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illustration acclimataction - bulles, poings levés, dont un poing tenant une fourchette
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Accueil » Animer et sensibiliser par le jeu

Sensibiliser

par le jeu

Ici on entend que l’alimentation est une des principales causes du changement climatique, et que tout le monde peut agir pour en limiter les effets : vraiment tout le monde… et les petits budgets ? Mais comment s’y prendre… et est-ce suffisant ?

Là on nous dit qu’avec le changement climatique, on ne pourra plus manger certains aliments ! Mais comment le climat et l’alimentation s’impactent-ils l’un l’autre ? Cela va-t-il toucher à nos traditions culinaires, à notre culture ?

Ces 4 jeux sont 4 étapes d’un parcours « du climat à l’assiette » pour sensibiliser à l’évolution des pratiques alimentaires dans un contexte d’urgence sociale et climatique. Ce sont des outils pour aborder ces questions et échanger dans une ambiance ludique.

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1. La Ficelle

Jeu de la ficelle - visuel 02
Jeu de la ficelle - visuel 01

Public cible : adultes, jeunes à partir de 15 ans.

Nombre de participant·es : entre 3 et 15. 

Durée : 1h30

Descriptif : inspiré du jeu de la ficelle, « La Ficelle du Climat » invite à visualiser et modéliser les liens entre les principales causes, phénomènes naturels et impacts engendrés par le réchauffement climatique. Au cours de l’animation, ces liens sont progressivement représentés à l’aide d’une pelote de ficelle qui relie les participant·es entre eux.

Consulter la notice de montage
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Ressources complémentaires

• Vidéo : les gazs à effet de serre
• Le Monde
• Test 3

2. Le Thermomètre

Jeu du Thermomètre - visuel 01
Jeu du Thermomètre - visuel 02

Public cible : adultes, jeunes à partir de 15 ans.

Nombre de participant·es : entre 3 et 36, par groupe de 6 personnes max.

Durée : 2 heures

Descriptif : inspiré du jeu « Carbone à Ras » d’Avenir Climatique, « Le Thermomètre »  invite les participant·es à se plonger dans la vie quotidienne de plusieurs personnages et de l’impact de leurs activités sur le climat ! Il permet une compréhension rapide des ordres de grandeur en matière d’émissions de Gaz à Effet de Serre.

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• Vidéo : les gazs à effet de serre
• Le Monde
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3. Le Loto

Jeu du Loto - visuel 02
Jeu du Loto - visuel 01

Public cible : tout public, à partir de 6 ans*
* Pour des jeunes enfants, il faudra prévoir un temps pour adapter le jeu et/ou simplifier certaines données

Nombre de participant·es : jusqu’à 15. 

Durée : 2 heures

Descriptif : il s’agit d’une revisite du jeu du Loto. Le principe est le même. Néanmoins, les chiffres sur les grilles ont été remplacés par des aliments. Tout au long du jeu, les participant·es vont découvrir et échanger autour de l’empreinte carbone d’aliments tirés au sort.

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• Vidéo : les gazs à effet de serre
• Le Monde
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4. La Cantine

jeu - la cantine visuel 02
Jeu de la cantine - visuel 01

Public cible : adultes, jeunes à partir de 15 ans, jusqu’à 15 joueurs.

Nombre de participant·es : jusqu’à 15. 

Durée : 30 – 45 minutes

Descriptif : ce jeu invite les participant.e.s à se mettre dans la peau d’un·e cuisinier·ère dans la cantine d’un collège ! Leur mission est d’élaborer des menus à moindre coût économique et écologique.

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