Recherche et médiation scientifique
Dès sa formation, le collectif Acclimat’Action s’est inscrit dans une démarche de recherche-action qui vise à la fois à apporter à un regard critique et réflexif sur les actions entreprises par le collectif, mais également à produire des savoirs scientifiques qui ont vocation à essaimer en dehors du collectif.
Démocratie
C’est dans ce cadre, le collectif Acclimat’Action a organisé une journée d’étude sur le thème de la démocratie. L’objet du séminaire était de faire dialoguer les enjeux de la démocratie alimentaire en venant questionner des réflexions qui ont été menés dans la mise en pratique de la participation au sein de la démocratie sanitaire et de la démocratie politique.
Une première étude sur les Parcours d’Engagement pensé par Acclimat’Action à destination des citoyens et citoyennes a également été menée. Le mémoire de Lucile Lucas questionne le Parcours d’Engagement comme un dispositif de démocratie alimentaire pour la mise en place d’une expérimentation girondine de Sécurite Sociale de l’Alimentation.
Sécurité Sociale
L’ambition de la Sécurité Sociale de l’Alimentation (SSA) est l’intégration de l’alimentation dans le régime général de la Sécurité sociale, tel qu’il a été initié en 1946. Ainsi, pour comprendre les grands principes de la SSA, il est nécessaire de partir de l’histoire de la Sécurité Sociale de la santé en France.
Lors des différents événements consacrés à l’expérimentation de SSA en Gironde, des interventions ont eu lieu pour rappeler l’histoire de la Sécurité Sociale. Bonne écoute !