Ici on entend que l’alimentation est une des principales causes du changement climatique, et que tout le monde peut agir pour en limiter les effets : vraiment tout le monde… et les petits budgets ? Mais comment s’y prendre… et est-ce suffisant ?
Là on nous dit qu’avec le changement climatique, on ne pourra plus manger certains aliments ! Mais comment le climat et l’alimentation s’impactent-ils l’un l’autre ? Cela va-t-il toucher à nos traditions culinaires, à notre culture ?
Ces 4 jeux sont 4 étapes d’un parcours « du climat à l’assiette » pour sensibiliser à l’évolution des pratiques alimentaires dans un contexte d’urgence sociale et climatique. Ce sont des outils pour aborder ces questions et échanger dans une ambiance ludique.
1. La Ficelle
Public cible : adultes, jeunes à partir de 15 ans.
Nombre de participant·es : entre 3 et 15.
Durée : 1h30
Descriptif : inspiré du jeu de la ficelle, « La Ficelle du Climat » invite à visualiser et modéliser les liens entre les principales causes, phénomènes naturels et impacts engendrés par le réchauffement climatique. Au cours de l’animation, ces liens sont progressivement représentés à l’aide d’une pelote de ficelle qui relie les participant·es entre eux.
2. Le Thermomètre
Public cible : adultes, jeunes à partir de 15 ans.
Nombre de participant·es : entre 3 et 36, par groupe de 6 personnes max.
Durée : 2 heures
Descriptif : inspiré du jeu « Carbone à Ras » d’Avenir Climatique, « Le Thermomètre » invite les participant·es à se plonger dans la vie quotidienne de plusieurs personnages et de l’impact de leurs activités sur le climat ! Il permet une compréhension rapide des ordres de grandeur en matière d’émissions de Gaz à Effet de Serre.
3. Le Loto
Public cible : tout public, à partir de 6 ans*
* Pour des jeunes enfants, il faudra prévoir un temps pour adapter le jeu et/ou simplifier certaines données
Nombre de participant·es : jusqu’à 15.
Durée : 2 heures
Descriptif : il s’agit d’une revisite du jeu du Loto. Le principe est le même. Néanmoins, les chiffres sur les grilles ont été remplacés par des aliments. Tout au long du jeu, les participant·es vont découvrir et échanger autour de l’empreinte carbone d’aliments tirés au sort.
4. La Cantine
Public cible : adultes, jeunes à partir de 15 ans, jusqu’à 15 joueurs.
Nombre de participant·es : jusqu’à 15.
Durée : 30 – 45 minutes
Descriptif : ce jeu invite les participant.e.s à se mettre dans la peau d’un·e cuisinier·ère dans la cantine d’un collège ! Leur mission est d’élaborer des menus à moindre coût économique et écologique.