Participer à la Sécurité Sociale de l’Alimentation (SSA)
Précarité alimentaire : un projet de Sécurité sociale de l’alimentation expérimenté en Gironde La rencontre était organisée à la Fabrique Pola, sur la rive droite de Bordeaux. © Crédit photo : T. D. Sud Ouest
Rejoindre la SSA en tant que membre d’une caisse locale
L’expérimentation de SSA en débutera à partir d’avril 2024 sur les 4 territoires girondins impliqués.
Elle sera ouverte à 400 citoyen.ne.s, c’est-à-dire 100 personnes par territoire d’expérimentation.
Concrètement, les personnes membres des caisses locales de l’alimentation cotiseront chaque mois à hauteur de leurs moyens et recevront une allocation en monnaie alimentaire (MonA) de 75 MonA/foyer + 75 MonA par personne composant le foyer, qu’elles pourront dépenser dans les commerces conventionnés de leur territoire.
Comment participer ?
La Sécurité Sociale de l’Alimentation a une vocation universelle, c’est-à-dire d’être accessible à toutes et tous quel que soit ses revenus.
La seule condition pour participer à l’expérimentation est d’habiter dans un des territoires suivants :
- Bordeaux Nord-La Benauge,
- Bègles,
- Sud Gironde
- ou le Pays Foyen.
Vous habitez sur un des 4 territoires de l’expérimentation et vous souhaitez participer ?
Les pré-inscriptions sont ouverts jusqu’au 13 mars 2024.
Les étapes :
1. Remplir le questionnaire de pré-inscription
2. Se rendre à un temps d’informations :
📍 Sud Gironde
- Mercredi 6 mars, 18h à la salle des associations de Captieux (anciennement « Salle des sociétés », 1 place du 8 mai 1945)
- Vendredi 8 mars, 18h à l’ADAV à Toulenne (3 rue de l’Eglise 33210 Toulenne)
📍 Bègles
- Mercredi 28 février à 18h30 à la salle Jean Lurçat du Centre Social et Culturel de l’Estey
- Mardi 5 mars à 13h30 au Bistrot du Centre Social et Culturel de l’Estey
📍 Bordeaux
- Mardi 5 mars à 18h30 au Centre Social du Grand Parc
- Samedi 9 mars à 16h au Centre Social Bordeaux Nord
- Samedi 9 mars à 16h à la Maison du Projet de la Benauge
📍 Pays Foyen :
3 temps forts SSA prévus à la Maison de l’Alimentation et du Paysage (41 rue Victor Hugo à Sainte-Foy-la-Grande)
- Jeudi 22 février de 10h à 12h
- Lundi 4 mars de 10h à 12h
- Lundi 11 mars à 18h
Vous pouvez retrouver plus d’informations sur le wikiSSA Gironde, ou nous contacter via le formulaire de contact de ce site.
Rejoindre la SSA en tant que lieu de vente conventionné
L’expérimentation de SSA débutera en mars 2024 sur les 4 territoires girondins impliqués, pour une durée d’environ an.
Nous sommes à la recherche de lieux de vente à conventionner, afin que les participant.e.s à l’expérimentation puissent faire leurs courses avec leur allocation SSA.
La Charte Commune de Conventionnement est téléchargeable ci-dessous :
Comment savoir si mon commerce est éligible ?
De manière générale, tous les lieux de vente de produits alimentaires aux particuliers sont éligibles, quel que soit leur forme juridique et leur fonctionnement.
Les commerces conventionnés doivent soit faire partie d’un des territoires de l’expérimentation (Bordeaux Nord-La Benauge, Bègles, Sud Gironde ou le Pays Foyen) ou recevoir de manière régulière des habitant.e.s d’un de ces territoires. De plus, ils doivent respecter au moins 3 des 5 critères définis dans la Charte Commune de Conventionnement. Cette charte cible principalement les lieux de vente qui favorisent les produits locaux et issus d’une agriculture durable, ainsi que des lieux accessibles à tout point de vue et qui mettent l’accent sur les bonnes conditions de travail de leurs employé.e.s.
Comment participer ?
Les commerces et producteur.ice.s seront contactés et informés par les caisses locales, ou pourront se signaler spontanément à elles. Un rendez-vous sera alors organisé avec des membres de la caisse locale pour présenter le principe et le fonctionnement de la caisse commune alimentaire : suite à cela celles et ceux qui souhaitent être conventionnés sont invités à remplir et envoyer aux membres de la caisse un questionnaire sous forme de grille d’auto-positionnement pour vérifier son éligibilité au conventionnement. Sur la base de cette grillle/questionnaire, un échange a ensuite lieu entre le commerce/producteur/productrices et 3 membres de la caisse locale afin de mieux se connaitre et comprendre le fonctionnement de chacun.
Le principe privilégié pour l’éligibilité au conventionnement est celui de la confiance dans le positionnement des commerçants et producteurs/productrices avec une vérification démocratique par la caisse locale.