Vers une expérimentation de Sécurité Sociale de l’Alimentation en Gironde
Précarité alimentaire : un projet de Sécurité sociale de l’alimentation expérimenté en Gironde La rencontre était organisée à la Fabrique Pola, sur la rive droite de Bordeaux. © Crédit photo : T. D. Sud Ouest
Le travail de compréhension et de sensibilisation sur les enjeux liés à l’agriculture et l’alimentation mené conjointement par le collectif Acclimat’action et les habitant.e.s de Gironde, a conduit à la préfiguration d’une expérimentation de Sécurité Sociale de l’Alimentation. Le but de ce dispositif est d’expérimenter un droit à l’alimentation permettant à tous les mangeurs et mangeuses d’accéder à une alimentation durable, de qualité et de leur choix. Il s’agit là d’une première étape vers un projet global de transformation du système agricole alimentaire local. Les 4 territoires girondins sur lesquels auront lieu l’expérimentation sont : Bordeaux nord-La Benauge Bègles, Pays foyen et Sud Gironde (Captieux).
Nous revenons ici sur les différentes étapes qui ont mené à l’expérimentation d’une Sécurité Sociale de l’Alimentation en Gironde.
Mobilisation citoyenne sur le socle commun
Après une première phase de mobilisation et de sensibilisation des habitant.e.s par l’intermédiaire des jeux, de micro-trottoirs et de porte-à-porte en hiver 2020-2021, les membres du collectif on fait le constat de l’existence d’une forte volonté citoyenne de s’investir collectivement pour porter des ambitions de transformation du système alimentaire. Dès lors, il s’agissait de savoir de quelle manière le collectif allait pouvoir agir afin d’aider à transformer cette volonté en force de propositions transformatrices à l’intention des décideurs publics.
En 2021, le collectif Acclimat’Action intègre le réseau des dynamiques sur la Sécurité Sociale de l’Alimentation (SSA) qui rejoindra ensuite officiellement le collectif national SSA. Ainsi en novembre 2021, conforté par les échanges avec les autres initiatives SSA, notamment le Maquis, le collectif Acclimat’Action se décide à suivre une intuition qu’il avait à sa création : lancer dans les quartiers populaires et les territoires ruraux une démarche inspirée de la convention citoyenne pour le climat, pour lancer la préfiguration l’expérimentation d’une sécurité sociale de l’alimentation en Gironde : les parcours d’engagement vers une démocratie alimentaire. Il s’écoule une année d’élaboration collective de ce parcours : grâce à des rencontres inspirantes comme avec Réseau Salariat, le Comité Local de l’Alimentation de Cadenet (Vaucluse) et le Conseil National de l’Alimentation. Par des ateliers critiques sur les limites de nos propres initiatives et les freins à lever pour une participation réelle citoyenne. Enfin par la construction pédagogique d’un parcours d’’apprentissage basé sur différents types de savoirs et différents canaux et espaces de diffusion (vidéo, écrit, oral, intervention, débats mouvants, théâtre).
C’est ainsi qu’en janvier 2023, 40 citoyen.ne.s issue des 4 territoires d’expérimentation ont débuté un Parcours d’Engagement afin d’élaborer dans un premier temps un socle commun de connaissances sur l’agriculture et l’alimentation et dans un second temps, de créer les conditions d’un travail collectif mettant en application le principe d’une démocratie alimentaire.
Les sessions du Parcours d’Engagement ont été animées par un binôme d’animateurs et animatrices des structures faisant partie du collectif Acclimat’action dans chaque territoire.
Plus précisément, ce parcours avait pour objectif de :
- Arbitrer entre la nécessité de prendre le temps pour libérer, légitimer la parole de ceux qui la prennent moins face à la nécessité de construire vite pour ne pas décourager les habitants.
- Rendre visible cette parole auprès des décideurs face aux réflexes institutionnels d’ajuster une politique pour les plus précaires.
- Dépasser les logiques de quartier pour construire des solutions transformatrices face à la force de l’ancrage au quartier.
- Équilibrer le rapport aux territoires ruraux face au paradoxe d’un contexte politique favorable (métropole et département) dans un processus de métropolisation qui diminue les surfaces agricoles.
- Légitimer et rendre visible une parole habitant pour envisager des réponses structurelles sur l’accès à l’alimentation
Le Parcours d’Engagement a fait l’objet d’un travail de suivi, par une équipe de chercheur.euse.s, travaillant dans une perspective de recherche-action. Le travail de recherche avait pour objet d’étudier le rapport des mangeur.euse.s à l’engagement et les effets du Parcours sur la capacité à activer ou non un engagement pérenne des participant.e.s ainsi que de renforcer leur pouvoir d’agir – individuel et collectif – sur les questions alimentaires.
Le Parcours d’Engagement s’est déroulé sur deux phases :
Citoyens et citoyennes présent.e.s lors d’un week-end commun entre les membres du Parcours d’Engagement de chaque territoire.]
Une deuxième phase qui, à partir des outils appropriés durant la première phrase, ont permis au participant.e.s d’élaborer des propositions concrètes pour la mise en place d’une expérimentation de Sécurité Sociale de l’Alimentation en Gironde.
Temps de travail lors des parcours d’engagement en Sud Gironde et à Sainte-Foy-La-Grande
Elaboration citoyenne d’une Charte Commune de Conventionnement
La deuxième phase du Parcours d’Engagement s’est concentrée sur l’élaboration d’une Charte Commune de Conventionnement des produits et des lieux des futures caisses locales de l’alimentation. Cette charte définit les critères permettant de conventionner les lieux d’approvisionnement alimentaire et les produits pris en charge par l’expérimentation. Cette charte porte également les grandes orientations et les valeurs de l’expérimentation. Il s’agit d’une charte commune aux quatre territoires, adaptée aux profils des participants et des territoires et acceptée par tous.
Les groupes territoriaux ont d’abord défini les critères de conventionnement des lieux d’approvisionnement à partir du travail effectué sur les idées reçues lors de la première phase.
Pour définir les critères des produits qui seraient pris en charge par l’expérimentation de SSA girondine, les participants sont partis d’une liste de produits qu’ils aimeraient voir conventionnés. Cette liste servira ensuite de base pour les caisses locales en charge de son développement sur leur territoire. Une fois les critères de conventionnement des lieux et produits posés, les participants ont testé leur application sur les lieux d’approvisionnement qu’ils fréquentaient afin de confronter cette charte à la réalité de leur territoire d’alimentation. (Lucas, 2023)
Le Parcours d’Engagement s’est terminé par une journée de lancement du prototypage de la SSA en Gironde. Cette journée s’est effectuée en la présence de Jean-Luc Gleyze, Président de la Gironde et Pierre Hurmic, Maire de Bordeaux.
Présentation de la Charte de Conventionnement par les citoyens et citoyennes membres du Parcours d’Engagement
Journée de lancement officiel de la phase de prototypage de la SSA en Gironde (30 mai 2023, Bordeaux)
Structuration des caisses locales de sécurité sociale de l’alimentation
Depuis juin 2023, des collectifs territoriaux se structurent sur les 4 territoires de l’expérimentation de SSA girondine. Ces collectifs sont composés des participant.e.s du Parcours d’Engagement qui ont souhaité poursuivre l’aventure, et sont également ouverts aux acteurs institutionnels, associatifs et à tous les habitant.e.s des territoires intéressés par la démarche. Leurs membres travaillent ensemble à la préfiguration des caisses locales de l’alimentation sur leurs territoires.
Pour en savoir plus sur l’expérimentation girondine de la SSA menée par Acclimat’Action, le Département de la Gironde et la Ville de Bordeaux, veuillez consulter le wikiSSA Gironde