Accueil » LE COLLECTIF
LE COLLECTIF
Confrontés au double enjeu d’accélérer la lutte contre le changement climatique et d’opérer une transition des modèles alimentaires vers plus de justice sociale, plusieurs acteurs et actrices de Gironde se sont réunis pour créer le collectif Acclimat’action.
À l’origine un constat alarmant
Nous agissons depuis plusieurs années dans les quartiers populaires pour faciliter l’accès de toutes et tous à une alimentation durable et de qualité (groupements d’achats à prix coûtant, bistrot solidaire, supermarché coopératif, cuisine de rue…). Nous avons constaté une dégradation des conditions socio-économiques des habitant•es en parallèle de celle de la situation écologique, avec notamment l’accélération du réchauffement climatique.
Peu avant que la crise sanitaire ne vienne appuyer ces constats, nous nous sommes posés les questions suivantes : Comment, au-delà de nos activités, « faire plus » pour la transition alimentaire dans un contexte d’urgence sociale ?
Quel accompagnement dans la perspective d’une alimentation accessible qui réponde aux enjeux climatiques ?
La force d’un collectif ouvert
Pour structurer la réflexion et construire des réponses, deux dynamiques collectives, initiées par VRAC sur la métropole bordelaise et par Saluterre sur le Pays Foyen se sont rejointes début 2020. Plusieurs acteurs et actrices engagé•es aux approches complémentaires se sont ainsi réunis dans le collectif Acclimat’action. Ses membres viennent de l’éducation populaire, de l’économie sociale et solidaire, du travail social ou de la recherche scientifique.
Le quartier : notre échelon d’intervention
La bonne échelle
Le collectif agit en Gironde. La liste des territoires est amenée à évoluer au fil de l’arrivée de nouveaux membres. Pour le moment il agit principalement dans des villes de la Métropole : Bordeaux, Mérignac, Lormont, Bègles, Floirac mais aussi à Sainte-Foy-la-Grande (2 500 habitant·es) située en milieu rural en bord de Dordogne. Les quartiers populaires, relevant tous du dispositif Quartiers Prioritaires Politique de la Ville, et sur lesquels les membres du collectif sont implantés, représentent l’échelon de l’action. Chacun de ces quartiers, comptant de 1 000 à 5 000 habitant•es, évolue à l’écart de la dynamique économique de la métropole, sans bénéficier des « retombées » de celle-ci. On peut ainsi observer un développement à deux vitesses préoccupant qui appelle un nécessaire rééquilibrage. La précarité alimentaire, marqueur de ces inégalités, s’est fortement aggravée avec la pandémie de Covid 19. Cela nous alerte sur les dysfonctionnements du système alimentaire et l’insatisfaction des réponses apportées à court terme. Atténuer, mais aussi anticiper les prochaines crises : c’est dans cette perspective, que le collectif Acclimat’action intervient à l’échelon du quartier pour réfléchir et expérimenter des solutions porteuses d’une plus grande justice sociale et alimentaire.
Des groupes d’habitant·es
Dans ce contexte de recherche de justice alimentaire et d’urgence climatique, le collectif Acclimat’action fédère, par sa présence sur ces quartiers, des groupes d’habitant·es et met en place pour et avec eux des actions destinées à faciliter l’accès géographique, financier et culturel à une alimentation durable et de qualité.
Les membres du collectif