Nous avons identifié un angle mort et en même temps un dénominateur commun fort dans les envies d’agir du collectif Acclimat’action : la sensibilisation à l’évolution des pratiques par la communication. Non prévu au départ nous y avons consacré une expérimentation, avec deux partis pris :
- Utiliser les mêmes armes, sans perdre le sens, afin de faire (un peu) contre poids dans le flot d’informations publicitaires.
- Interpeller différemment sur la réduction de la consommation de viande, souvent binaire, clivante et peu constructive
Deux concepts d’affiches ont été réalisés : Un premier par l’identification et la connivence qui montre sous forme de clin d’oeil qu’on peut arriver à construire un quotidien avec moins de viande sans pour autant tout changer. Un deuxième plus générique où l’objectif est de parler de manière plus globale de la facilité et de l’intérêt de faire évoluer son régime alimentaire.
Chacune des affiches est déclinée en deux versions: une avec plus d’information dédiées à une utilisation proche de l’action et accompagné par un échange. Une deuxième plus sobre qui se suffit à elle-même ;
Les affiches
Les affiches sont disponibles au téléchargement gratuitement sur notre plateforme collaborative. Elles sont sous licences créatives commons : vous pouvez les utiliser et ajuster en mentionnant le collectif Acclimat’action.